IAM

L’Affranchi, 17 Octobre 2008

C’est devant une poignées de privilégiés qu’IAM finit sa dernière tournée et fête par la même occasion ses 20 ans, dans une bien plus petite salle que celles qu’ils remplissent d’habitude.

Alors que le tout-Marseille est du coté de la Fiesta, amis, famille et quelques médias locaux ont rendez vous dans l’antre hip hop qui les a vu débuter et répéter, un retour au bercail intimiste et bon enfant.

Je ne gardais pas un super souvenir de la dernière fois où je les avais vu, en 2004 à Belfort époque « revoir un printemps » avec un Freeman saoulant qui parasitait les 3/4 du temps.

O joie, il a quitté le groupe cet été, il n’en sera d’ailleurs jamais question, peut être une brouille ou je ne sais quoi mais qualitativement cela s’entend, même le jeune Said qui les accompagne est nettement plus agréable à écouter, malgré quelques vibratos à la limite de la variété.

Akhenaton et Shurik’n font le show avec Kephren qui a du arrêter la danse depuis un moment, Kheops aux platines et plus loin le génial Imhotep est juste derrière un ordi.

Il y a également des musiciens qui rejouent certaines instrus et soutiennent discrètement les mc’s.

Show très pépère, les Marseillais ne font pas dans la surenchère et enchaînent les grands classiques avec quelques titres récents bien efficaces comme « Une autre brique dans le mur » ou « Çà vient de la rue ».

Un peu déçu qu’ils fassent l’impasse sur les premiers albums, pour les 20 ans c’eût été intéressant de réentendre « Attentat », « Tam Tam de l’Afrique » ou « Une femme seule », seule une version bien funky du « Mia » rappellera de très vieux souvenirs.

Par contre très content d’entendre l’épique « La fin de leur monde », titre fleuve vraiment terrassant, presque du niveau de « Demain c’est loin » qui clôture le set,les toujours pertinents « Petit frère » et « Nés sous la même étoile » ou encore « Samurai » du solo de Shurik’n qui se révèle étonnant chanteur sur « Au quartier ».

D’autres moments plus anecdotiques et une ambiance un peu timide ternissent un peu le tout mais dans l’ensemble c’était un bien bel anniversaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s