Elli Medeiros

Espace Montévidéo, 19 Novembre 2008

C’est la première fois que je me rend dans ce complexe culturel accueillant, à la programmation intéressante mais très pointue.

Ce soir toutefois ce sont à la fois des souvenirs d’enfance et ceux de la découverte tardive d’un autre rock Français qui motivent ma présence.
Tout le monde connaît « Toi moi toit », rengaine libidineuse parmi les plus jouissives des années 80, quelques uns se souviennent éventuellement de « A Bailar Calypso » mais trop peu connaissent le passé punk d’Elli Medeiros qui lui valent d’avantage la réputation d’icône underground que de « one hit wonder ».

C’est cette facette là qui domine ce soir le concert court mais intense de l’ex-Stinky Toys, accompagnée d’un groupe aussi à l’aise dans la new wave que le reggae, avec de purs riffs millésimés 77 qui ont un drôle d’écho dans cette enceinte feutrée.
Je ne sais pas ce valent les concerts de ses contemporaines Siouxsie, Ari Up ou Nina Hagen aujourd’hui mais autant son dernier album était boursouflé et décevant autant cette prestation m’a enthousiasmé.

A aucun moment on a l’impression douloureuse de voir d’une star sur le retour, plutôt un petit bout de femme en tenue Baggy qui, une fois sur scène, se transforme en bombe sensuelle qui électrise son monde avec une énergie inépuisable et une facilité déconcertante, capable de transfigurer le « My heart belongs to Daddy de Marilyn que ses propres classiques, « Toi mon toit » bien sûr et les plus anciens « Lonely lovers » et « Chica chica bongo » dans des versions ultra dansantes.

Lors de la ballade « L’ailleurs » elle fait remarquer avec malice que le nom de la salle est aussi celui de la ville où elle est née, et que ce soir les équipes de foot de France et l’Uruguay s’affrontent amicalement.

Pas sûr que le match en question reste dans les mémoires mais ceux qui avaient la chance d’être au bon endroit ce soir là garderont un excellent souvenir de ce concert.

(photo Pirlouiiit)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s