Sporto Kantes

Poste à Galène, 24 Janvier 2009.

Surprise en débarquant sur les lieux, ce soir le PAG affiche complet et refuse du monde.
Enfin pas si surprenant que ça, c’est un samedi soir, le gros logo Radio Nova à l’entrée rappelle que le groupe y est souvent diffusé, et c’est la première fois qu’ils se produisent ici en formation live.
En fouillant dans mes souvenirs je suis à peu près sûr de les avoir vu au festival La Route Du Rock en 99 mais à l’époque ça m’avait moins marqué que, au hasard, Regular Fries.
Dix ans et trois albums après le duo formé autour de Benjamin Sportes et Nicolas Kantorovwicz a bien évolué, décroché quelques semi tubes et probablement pas mal tourné vu le coté carré du show.
Sur disque Sporto Kantes fait penser à des bidouilleurs de son aussi efficaces que Fatboy Slim et les Avalanches avec moult samples.
Si l’on en entend quelques uns la plupart des gimmicks sont ici chantés voire hurlés, avec une belle énergie rock qui peut rappeler les bacchanales de la Mano Negra, c’est pas toujours très subtil mais l’ensemble a une sacrée pêche.
La soirée est à la cool mais vu que la salle est pleine on aurait pu esperer un peu plus d’ambiance, malgré moult blagues et des morceaux reconnus par tous, ils peinaient un peu à remuer leur public un brin pantouflard, lequel partira assez vite alors qu’il y avait une bonne sélection pop après.
Parmi les bons moments, les très Big Beat « Car video » et « Lee » ont tellement bien marché qu’on y aura droit une nouvelle fois au second rappel.
Pour « Whistle », le fameux titre choisi pour une pub tv, ils ont la bonne idée de le coupler à une reprise enlevée de « A message to you Rudy », et le morceau suivant qui sample X-Ray Spex rappel le passé punk de ces producteurs qui n’oublient pas d’être de bons musiciens et à mouiller le maillot.
Succès mérite donc, on ne devrait à priori pas attendre 10 ans avant de les recroiser !
(photo Pirlouiiit)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s