Franz Ferdinand + The Ting Tings

Arènes de Nimes, 21 Juillet 2009

Un peu perdu l’habitude d’aller à de gros concerts et qui en plus nécessitent de quitter Marseille, mais une fois n’est pas coutume, étant inconditionnel du groupe en tête d’affiche, je n’ai pas hésité une seconde.

Arrivé trop tard pour The Dodoz (qui sonnaient assez noisy de l’extérieur), la soirée commence les New Yorkais de The Virgins.

Strictement aucun souvenir de la seule écoute de leur album, si ce n’est l’agréable single « Rich girls », ce n’est pas l’épreuve de la scène qui les rendra plus mémorables.

Pas tant pour le coté poseur branleur qui a l’air de plaire aux pré-pubères des premiers rangs, mais d’avantage pour l’absence de mélodies vraiment marquantes, une voix assez quelconque et des emprunts assez lourds aux Strokes et aux Stones, un concentré de vide qui ne décolle jamais.

La suite par contre est une excellente surprise.

Les Ting Tings c’est déjà bien sur disque, leur album « We started nothing » (« On a rien inventé », joli pied de nez qu’on attendrait plus des puceaux précédents) est une mine de tubes frais et dansants qui tient mieux la route que bien des disques dits plus sérieux de l’an dernier.

En concert c’est encore mieux, ils ont beau n’être que deux, ils occupent intelligemment l’espace et adaptent très efficacement leurs morceaux pour une assistance qui aura du mal à rester assise.

Les chanceux dans la fosse apprécient les riffs de guitares funky et les danses frénétiques de la piquante Katie White et ne peuvent que s’incliner devant le tour de force du batteur Jules De Martino qui manie également claviers et sampler.

Des les premiers minutes leur complicité avec le public fait plaisir à voir et à entendre, comme ce petit speech lu par la chanteuse qui annonce avoir un français « merdique » et qu’elle allait nous faire danser comme des « ouf ».

Chaque titre a son lot de gimmicks et de refrains accrocheurs, avec une puissance décuplée par rapport au cd.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s