Cercueil + Zoft

Embobineuse, 17 Février 2010.

Soirée farouchement underground comme souvent Boulevard Bouès.
Pas mal de monde pour un mercredi de pluie, j’arrive peu après le début des Bruxellois Zoft un trio qui est défini sur le site de la salle comme « Jazzcore math métal », rien que ça.

Au départ ils sont deux, un guitariste aux riffs très speed et un batteur véloce au jeu assez destructuré.
Les deux sont rejoints par une accolyte qui hurle avec un mégaphone ou un micro déformant, parfois un bouquin à la main, éclairée par une petite ampoule vintage.

Une musique assez extrême, pas inécoutable, mais difficile à suivre par moments.
Pour le rappel le public, déjà chahuté par des pogos du tenancier du lieu, est mis à contribution, criant avec le batteur « Cui Cui » à chaque break, marrant.

Quelques sélections obscures du dj Why Am I Mister Pink (dont le superbe « 5-45 » de Gang Of Four) plus tard, place à Cercueil.

Avec un nom pareil, ces Lillois annoncent la couleur, leur musique est sombre, très sombre.
Leur album « Shoot Straight Shout » sorti l’an dernier étant une superbe carte de visite, on pouvait légitiment s’attendre à un concert intense.
Ils sont trois, un batteur avec un t-shirt rouge Sonic Youth, un guitariste qui joue occasionnellement de la basse et lance des samples via un laptop et une chanteuse qui joue selon les morceaux de la guitare et du clavier.

Cette dernière a une voix impressionnante, entre Nico et Siouxsie mais pas toujours évident d’en profiter vu le vacarme que font ces jeunes gens.

Du post punk assez terrifiant aux accents gothiques, aux sonorités bien noisy et variant efficacement les tempo (du très lent au très dansant) parfois dans la même chanson.
Progressivement les premiers rangs sont en transe, l’ambiance est aussi débridée que le groupe qui semble déjà avoir une certaine maitrise scénique.
Peut être un peu timide et effacée au départ, la vocaliste semble ravie de l’accueil et remercie à la fin la salle qui les avait déjà reçus il y a quelques mois.
Une belle découverte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s